Top Fénix pour le lien et le conseil du bilan thermique. C'est un investissement au départ, mais ça permet de cibler les travaux et d'éviter de faire des erreurs coûteuses.
Un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est l'isolation des combles perdus. Souvent, c'est une zone qui représente une grosse source de déperdition de chaleur, et c'est relativement simple à isoler (avec de la laine soufflée par exemple). Donc à ne pas négliger dans le bilan thermique !
C'est vrai que l'aspect des aides est hyper important, et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut bien se renseigner. Mais, pour aller plus loin, je me demande si on a une vision claire de l'impact réel de ces aides sur le marché des travaux. Parce que si les prix augmentent artificiellement en raison de ces mêmes aides, au final, est-ce qu'on est vraiment gagnants ?
Je m'explique : si un artisan sait que vous allez toucher MaPrimeRénov', est-ce qu'il ne serait pas tenté d'augmenter ses prix, sachant que vous avez une marge de manœuvre plus importante ? C'est une question que je me pose souvent dans mon boulot. On voit des équipements dont le prix semble s'ajuster comme par magie en fonction des subventions disponibles.
En plus, il y a la question de la complexité administrative. Pour certaines personnes, se lancer dans les démarches pour obtenir ces aides, c'est un véritable parcours du combattant. Du coup, est-ce que ce système ne favorise pas ceux qui sont déjà les plus éduqués et informés, au détriment des autres ? On devrait peut-être simplifier tout ça pour que ce soit accessible à tous.
Et puis, dernier point, je me demande si on ne devrait pas mettre davantage l'accent sur la qualité des matériaux et des travaux. Parce que si on isole sa maison avec des matériaux bas de gamme, même avec des aides, au final, on risque de le regretter dans quelques années. Mieux vaut investir un peu plus dè;s le départ pour avoir quelque chose de durable et performant. Non ?