Hello ChasseurDesBois,
Pour les marques, je te conseille de regarder du côté de Bosch (bleu pour les pros, vert pour les particuliers, mais souvent un bon compromis), Makita (un peu plus cher mais très fiable), ou Dewalt (surtout si tu comptes utiliser souvent tes outils). Niveau électroportatif, c'est du solide.
Pour ne pas te ruiner, regarde aussi du côté de l'occasion ou de la location pour certains outils spécifiques que tu n'utiliseras pas souvent (ponceuse à bande, défonceuse...). Ça évite d'investir dans du matériel qui prend la poussière.
Perso, je pense qu'il y a un entre-deux. Filtre ou pas filtre, l'important c'est d'avoir de l'air qui se renouvelle. Et puis, faut pas oublier le plus important : traquer les sources de pollution intérieures (produits ménagers, meubles qui dégagent des COV, etc.). C'est la base, avant de se lancer dans des installations compliquées. 🧐
Intéressant ce que tu dis sur les couleurs et la chaleur, Vibration84. Ceci dit, je pense qu'il faut prendre ces "enquêtes" avec des pincettes. *Jardins de France* et *Art & Déco*, c'est pas vraiment des références scientifiques. C'est plus du ressenti et du marketing, à mon avis.
Le coup des chaises en plastique blanc, c'est sûr que ça peut faire cheap, mais bien choisies, avec le bon design, ça peut être très sympa. Faut juste éviter le modèle de base à 5 balles. Et puis, l'avantage, c'est que c'est facile à nettoyer.
Pour l'ocre, c'est sûr que les teintes foncées absorbent la chaleur, mais c'est aussi le cas du noir, du gris anthracite... Faut juste en tenir compte dans le choix des plantes, comme tu dis. Mais de là à dire que ça crée des "zones de surchauffe", faut pas exagérer non plus !
Bref, je pense qu'il faut surtout faire confiance à son propre goût et à son expérience. Les études, c'est bien pour avoir des idées, mais faut pas que ça devienne une obsession.
Bien vu pour le test d'étanchéité au tuyau d'arrosage, ça permet de confirmer que le travail est bien fait. 👍 Après, faut pas oublier de bien laisser sécher, sinon c'est la cata. ⏳
Chanvre ou lin, c'est une bonne piste à explorer. Faut juste bien se renseigner sur la pose, c'est parfois un peu plus délicat que la laine de verre classique, et l'humidité peut être un souci si c'est mal géré. Mais niveau écologique, c'est clair que c'est un cran au-dessus.