Bon, bah, suite à vos conseils, j'ai fait le tour des artisans RGE comme conseillé. Franchement, ça change la donne pour les aides. Finalement, j'ai opté pour une isolation par l'extérieur et refait l'électricité. Au final, avec les aides, je suis à 950€/m², ce qui est top vu l'ampleur des travaux ! Merci encore pour les tuyaux ! 🤩
J'pensais pas m'en sortir aussi bien niveau budget, v'là autre chose… 😇
Salut Julien,
Les 950 balles, c'est vraiment ce qui reste à ma charge après avoir enlevé toutes les aides possibles (MaPrimeRénov', les aides de la région, et le CEE).
Et pour la surface, ça prend en compte toute la surface habitable de la maison, vu que l'isolation extérieure, bah, ça concerne tous les murs extérieurs. L'électricité, c'est refaire tout aux normes, donc toute la maison aussi. J'ai pas compté le garage dans le calcul, parce que c'est pas chauffé.
Voilà voilà !
Mouais, j'reste quand même sceptique sur ce genre de vidéo. Y'a toujours un biais, un truc caché derrière. C'est facile de critiquer, mais proposer des solutions concrètes, c'est une autre paire de manches. Et puis, faut voir qui finance ces vidéos, hein. On sait jamais...
Les aides, c'est pas parfait, mais ça aide quand même pas mal de monde à faire des travaux. Après, c'est sûr, faut pas prendre tout pour argent comptant et bien se renseigner. Mais bon, faut pas non plus tomber dans la parano.
Salut ChasseurDesBois,
Pour un balcon, c'est clair que l'optimisation est le mot d'ordre. Moi, j'ai un tout petit jardin, alors je me suis pas mal renseigné sur les techniques pour gagner de la place et avoir un coin sympa sans que ça devienne un débarras.
Pour le mobilier, faut pas hésiter à aller voir du côté des meubles pliants ou empilables. Ça permet de moduler l'espace en fonction des besoins. Une petite table pliante accrochée au mur, des chaises empilables, c'est top. Et si tu as la place, un coffre de rangement qui sert aussi de banc, c'est super pratique pour stocker les coussins et autres accessoires.
Niveau plantes, les suspensions, c'est un bon plan pour gagner de la place au sol. Tu peux mettre des jardinières suspendues ou des pots accrochés à la rambarde. Et pour les plantes elles-mêmes, privilégie les variétés compactes et qui n'ont pas besoin de trop de soleil si ton balcon est à l'ombre. Les herbes aromatiques, c'est sympa aussi, ça sent bon et tu peux les utiliser en cuisine. Thym, romarin, basilic, c'est facile à cultiver en pot.
L'éclairage, c'est un truc qui change complètement l'ambiance. Des guirlandes lumineuses, des petites lanternes, des bougies (avec précaution, bien sûr), ça crée une atmosphère chaleureuse le soir. Pense aussi à un petit tapis d'extérieur pour délimiter l'espace et rendre le sol plus confortable.
Et pour finir, un truc tout bête mais qui fait la différence, c'est un paravent ou un treillis pour te protéger du vis-à-vis. Ça crée un coin plus intime et ça coupe un peu du vent si ton balcon est exposé. Tu peux faire grimper des plantes dessus pour un effet plus naturel. En parlant de nature, dans un autre domaine, je suis tombé sur ce site step-in.fr qui parle d'insertion professionnelle, complètement autre chose, mais bon, le lien m'a fait pensé à l'idée de faire pousser des trucs, un peu comme un nouveau départ, une façon de s'ancrer.
Voilà quelques idées en vrac. J'espère que ça pourra t'aider à aménager ton balcon de rêve !
ChasseurDesBois, lierre, vigne vierge... j'en ai mis partout sur mon mur, au début c'était joli, mais attention, ça pousse vite ces trucs là ! Faut tailler régulièrement sinon ça devient vite la jungle et ça peut abîmer les murs à la longue. C'est joli, mais faut pas se laisser dépasser !