Quels sont vos conseils pour aménager son espace extérieur ? Partagez vos astuces !
Commentaires (11)
Salut ChasseurDesBois, Pour un balcon, c'est clair que l'optimisation est le mot d'ordre. Moi, j'ai un tout petit jardin, alors je me suis pas mal renseigné sur les techniques pour gagner de la place et avoir un coin sympa sans que ça devienne un débarras. Pour le mobilier, faut pas hésiter à aller voir du côté des meubles pliants ou empilables. Ça permet de moduler l'espace en fonction des besoins. Une petite table pliante accrochée au mur, des chaises empilables, c'est top. Et si tu as la place, un coffre de rangement qui sert aussi de banc, c'est super pratique pour stocker les coussins et autres accessoires. Niveau plantes, les suspensions, c'est un bon plan pour gagner de la place au sol. Tu peux mettre des jardinières suspendues ou des pots accrochés à la rambarde. Et pour les plantes elles-mêmes, privilégie les variétés compactes et qui n'ont pas besoin de trop de soleil si ton balcon est à l'ombre. Les herbes aromatiques, c'est sympa aussi, ça sent bon et tu peux les utiliser en cuisine. Thym, romarin, basilic, c'est facile à cultiver en pot. L'éclairage, c'est un truc qui change complètement l'ambiance. Des guirlandes lumineuses, des petites lanternes, des bougies (avec précaution, bien sûr), ça crée une atmosphère chaleureuse le soir. Pense aussi à un petit tapis d'extérieur pour délimiter l'espace et rendre le sol plus confortable. Et pour finir, un truc tout bête mais qui fait la différence, c'est un paravent ou un treillis pour te protéger du vis-à-vis. Ça crée un coin plus intime et ça coupe un peu du vent si ton balcon est exposé. Tu peux faire grimper des plantes dessus pour un effet plus naturel. En parlant de nature, dans un autre domaine, je suis tombé sur ce site step-in.fr qui parle d'insertion professionnelle, complètement autre chose, mais bon, le lien m'a fait pensé à l'idée de faire pousser des trucs, un peu comme un nouveau départ, une façon de s'ancrer. Voilà quelques idées en vrac. J'espère que ça pourra t'aider à aménager ton balcon de rêve !
Bon, petit retour sur l'aménagement de mon balcon. J'ai suivi les conseils de Fénix concernant le mobilier pliable et les plantes en suspension. Franchement, c'est top, ça libère pas mal de place. J'ai aussi installé un petit treillis avec des plantes grimpantes pour me protéger un peu du vis-a-vis, et c'est beaucoup plus agréable. Merci pour les idées ! Reste plus qu'à profiter du beau temps... si il revient !
Super que t'aies pu mettre en place des trucs, ChasseurDesBois ! Pour continuer dans l'optimisation, as-tu pensé à un système d'arrosage automatique, surtout si tu n'es pas toujours là ? Il existe des kits simples à installer, avec des programmateurs, et ça peut te faciliter la vie et assurer que tes plantes ne meurent pas de soif pendant les chaleurs. Tu peux aussi bricoler un système d'arrosage avec des bouteilles en plastique retournées, c'est pas cher et ça dépanne bien !
Suki55, l'arrosage automatique, c'est génial comme idée pour les vacances, ça m'évite de demander aux voisins.
Dans le même genre, j'ai vu cette vidéo d'une dame qui a fait un véritable jardin suspendu sur son balcon parisien, c'est assez fou ce qu'elle a fait !
J'espère que cela donnera des idées !
Un grand merci pour cette ressource Naturelle43, c'est vraiment très inspirant et ingénieux ce qu'elle a fait sur son balcon ! 🤩 Je vais regarder ça de plus près pour voir si je peux adapter certaines idées à mon espace. 👍
L'approche de la dame dans la vidéo est effectivement remarquable, ChasseurDesBois. Cela dit, il faut évaluer la faisabilité d'un tel projet. Ce que je veux dire, c'est qu'il est impératif de s'assurer de la conformité avec le règlement de copropriété, notamment en ce qui concerne le poids admissible sur les balcons. Je pense qu'il faut éviter tout risque de litige futur avec ses voisins. Au-delà de cet aspect réglementaire, l'idée d'un jardin vertical est excellente. Cela rejoint d'ailleurs les données que j'ai pu collecter : jouer sur les volumes, délimiter des espaces, mettre à profit les murs et clôtures, exploiter la verticalité, et choisir judicieusement les végétaux. En tant que statisticien, je pense qu'il serait intéressant de mener une petite étude pour déterminer le type de plantes qui s'adaptent le mieux à un environnement vertical, en tenant compte de l'exposition au soleil et des contraintes climatiques locales. De plus, il faut s'assurer d'avoir un système d'irrigation efficace pour minimiser le gaspillage d'eau et assurer la santé des plantes. Je crois que l'aménagement d'un espace extérieur doit également prendre en compte l'aspect acoustique. En ville, le bruit peut rapidement devenir une nuisance. Installer une pergola avec des plantes grimpantes peut aider à atténuer les sons ambiants. Utiliser des textiles aux couleurs douces et naturelles peut aussi contribuer à créer une atmosphère plus calme et relaxante. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, il faut bien analyser l'espace disponible avant de se lancer dans des aménagements trop ambitieux. Mieux vaut opter pour un mobilier adapté et créer des zones distinctes : un coin repas, un espace de détente, un potager... L'objectif est de concevoir un lieu qui répond à nos besoins et qui soit facile à entretenir.
Atlas, je comprends ton point de vue sur les règlements de copro, c'est vrai qu'il faut faire attention. Ceci dit, je trouve que tu refroidis un peu l'enthousiasme. 😉 On peut quand même s'inspirer de la vidéo pour des idées moins 'extrêmes'. Pas besoin de transformer son balcon en jungle amazonienne pour se faire plaisir... quelques pots bien choisis peuvent suffire. 🌻
Einstein, c'est pas faux ce que tu dis. Disons que je voulais juste ajouter un bémol pour éviter des déconvenues. On peut tout à fait s'inspirer de l'esprit de la vidéo sans aller dans les extrêmes, comme tu dis. C'est une question de dosage et d'adaptation à son propre contexte. Mais tu as raison, l'enthousiasme, c'est important aussi !
Atlas, quand tu parles d'aspect acoustique, tu as des exemples concrets de plantes qui absorbent bien le bruit ? Je suis assez sensible à ça, et si je pouvais joindre l'utile à l'agréable...
Einstein, bonne question ! 🤔 En fait, c'est pas tant la plante elle-même qui absorbe le bruit, mais plutôt la masse végétale dense qui va atténuer les ondes sonores. Les plantes grimpantes comme le lierre, la vigne vierge ou le jasmin sont pas mal parce qu'elles créent un écran végétal assez épais si tu les fais grimper sur un treillis ou une pergola. 😉 Après, plus t'as de verdure, mieux c'est, donc n'hésite pas à varier les espèces pour un effet optimal et plus esthétique ! 🌿
ChasseurDesBois, lierre, vigne vierge... j'en ai mis partout sur mon mur, au début c'était joli, mais attention, ça pousse vite ces trucs là ! Faut tailler régulièrement sinon ça devient vite la jungle et ça peut abîmer les murs à la longue. C'est joli, mais faut pas se laisser dépasser !
Hello tout le monde, Je me demandais, avec le retour des beaux jours, quelles sont vos meilleures idées pour rendre un espace extérieur (balcon, jardin, terrasse...) plus agréable et fonctionnel ? J'ai un petit balcon et j'aimerais bien m'en inspirer pour l'aménager de façon optimale. Vous avez des astuces concernant le mobilier, les plantes, l'optimisation de l'espace, ou même des solutions DIY ? N'hésitez pas à partager vos expériences et conseils !