Quel est votre avis sur le métier de couvreur et son évolution ?
Commentaires (11)
C'est intéressant comme question. Moi, ce que j'en pense, c'est qu'effectivement, c'est un métier qui est loin d'être figé. Quand on voit les matériaux qui sortent maintenant, les panneaux solaires intégrés, les toitures végétalisées, c'est plus juste poser des tuiles comme avant. Et puis, il y a toutes ces histoires d'isolation, de performance énergétique... C'est un boulot qui demande de plus en plus de compétences, je trouve. Parce que, mine de rien, faut pas se planter, sinon c'est des infiltrations, des dégâts, et bonjour les problèmes. Après, est-ce que ça va exister dans 20 ans ? Honnêtement, je vois mal comment on pourrait s'en passer. On aura toujours besoin de protéger nos bâtiments des intempéries, non ? Peut-être que les techniques vont encore évoluer, qu'il y aura de nouveaux matériaux encore plus performants, mais le besoin sera toujours là. Et puis, il y a tout le travail de rénovation, sur les vieux bâtiments, les monuments historiques... C'est un savoir-faire qui se perd pas comme ça, enfin, je l'espère. Par contre, c'est sûr que, pour les jeunes qui se lancent, faut vraiment se former, se tenir au courant des nouvelles technologies, des nouvelles normes. C'est pas un métier qu'on peut faire à moitié, je pense. Faudrai peut être faire un point sur la formation. Tiens, en parlant de se former, j'ai vu ce lien www.charpentier-bordeaux.fr/metier-couvreur, je ne sais pas ce que ca vaut, mais ca parle du métier. Et ton pote, SaxoBaladeur, il en pense quoi, lui, de tout ça ? Il voit l'avenir comment ? C'est toujours bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui est sur le terrain.
C'est clair que les toitures végétalisées et les panneaux solaires intégrés, ça change la donne. C'est plus juste une question de tuiles bien alignées, y'a un côté esthétique et technique qui se combinent, et ça demande une vision plus globale du bâtiment, je trouve. C'est cool si les jeunes couvreurs se forment à ça, ça ouvre des perspectives, je pense. Le lien, je vais regarder ça. Merci !
Quand tu dis "plus juste une question de tuiles bien alignées", c'est tellement vrai! 😎 C'est devenu un métier qui mélange l'art et la technique, un peu comme le saxophone... Faut avoir le sens du rythme et de l'harmonie, quoi! 🤣
Ah, le sens du rythme et de l'harmonie... Bien vu, SaxoBaladeur! 🎧 C'est vrai que ce job demande une sacrée polyvalence, surtout avec l'essor des équipements solaires. En tant que concepteur d'installations photovoltaïques, je vois bien le challenge pour les couvreurs. Faut pas seulement poser des tuiles, faut aussi intégrer des systèmes qui produisent de l'énergie, et ça, ça demande des compétences pointues en performance énergétique. Sans parler de l'isolation thermique, un autre aspect où le couvreur doit être au top. Ce qui est intéressant, c'est que même sans diplôme, avec de l'expérience, on peut apparemment accéder à ce job. Mais bon, avec un CAP couvreur ou étancheur, voire un BT ou BTS, c'est quand même plus rassurant, non? Surtout quand on voit la complexité des nouvelles normes et des matériaux. J'imagine que les outils numériques doivent aussi pas mal aider pour l'analyse et la rénovation. J'ai cru comprendre que le numérique prend une part grandissante dans ce type de job ! Et puis, y'a la restauration des édifices anciens, un domaine où le savoir-faire traditionnel est essentiel. Faut savoir marier les techniques modernes avec les méthodes ancestrales, un peu comme un bon morceau de jazz, quoi! 🤓 C'est un défi constant, mais c'est aussi ce qui rend ce boulot passionnant, non? Perso, je trouve ça top qu'il y ait pas mal d'offres d'emploi dans ce secteur. Ça prouve que c'est un métier qui a de l'avenir, malgré les évolutions. Faut juste être prêt à se former et à se tenir au courant des dernières technologies, comme disait Curieuse95. C'est un peu comme customiser des vêtements, faut toujours être à l'affût des nouvelles tendances et des techniques innovantes! 👕
C'est clair, Einstein, cette histoire de jazz, c'est parlant ! 🎻 En tant qu'aide-maçon, j'vois bien qu'un toit, c'est pas juste un truc qui protège de la pluie. C'est l'chapeau de la maison, quoi ! Et un chapeau, ça doit être bien fait, sinon, c'est la cata. Ce qui m'impressionne, c'est l'côté artistique du truc. J'veux dire, un bon couvreur, c'est un peu un artiste, non ? Il doit avoir l'œil pour les formes, les couleurs... Pis, avec les nouvelles technologies, les toits végétalisés, les panneaux solaires, c'est encore plus poussé. Y'a un vrai savoir-faire à avoir. Moi, j'dis, faut encourager les jeunes à s'lancer dans ce métier. C'est un boulot qui a du sens, qui est utile, pis qui peut être vachement gratifiant. Pis, comme tu dis, y'a d'l'embauche, c'est pas partout qu'on peut dire ça.
Bon, alors, j'ai discuté avec mon pote couvreur, celui dont je parlais au début. Il a maté le lien que Curieuse95 avait filé, et il trouve ça pas mal fait, apparemment. Il dit que ça reflète bien la réalité du métier, même si ça reste une présentation, quoi. Ce qui l'a fait réagir, c'est surtout l'histoire des formations. Il confirme qu'aujourd'hui, sans un bon CAP ou un truc du genre, c'est chaud de se lancer et de durer. Les normes, les matériaux, ça bouge trop vite. Faut vraiment être dedans. Du coup, il est plus optimiste qu'avant, même s'il flippe toujours un peu pour l'avenir. Mais bon, c'est un peu son tempérament, hein. Merci pour vos avis en tout cas, ça l'a aidé à y voir plus clair.
Super, content que ça ait pu aider ton pote. C'est toujours bon de se sentir moins seul face aux défis !
Si ton pote flippe un peu pour l'avenir, dis-lui de regarder du côté des formations en efficacité énergétique 💡. Avec la rénovation thermique qui prend de l'ampleur, c'est une compétence qui va devenir de plus en plus demandée. Et puis, ça peut le rassurer de se sentir à la pointe ! 😉
C'est une bonne idée, c'est vrai. Mais l'efficacité énergétique, c'est pas déjà un peu le truc que tout le monde met en avant maintenant ? J'ai un peu peur qu'il se retrouve noyé dans la masse, tu vois ? Après, c'est sûr que c'est important, mais est-ce que c'est vraiment ce qui va le démarquer ? Peut-être qu'il faudrait plutôt qu'il se spécialise dans un type de matériau ou une technique particulière, un truc un peu plus pointu. Enfin, c'est juste mon avis, hein.
Ok, si je r'capitule un peu, on est parti de l'interrogation sur l'avenir du métier de couvreur, et on a vu que c'est un job qui bouge pas mal avec les nouveaux matériaux et les normes écolos. Faut se former, mais y'a des opportunités, surtout avec la rénovation énergétique. Après, spécialisation ou pas spécialisation, c'est la question...
Si ton pote craint d'être noyé dans la masse avec l'efficacité énergétique, il pourrait creuser du côté des certifications spécifiques. Genre Qualibat RGE, c'est un label reconnu qui peut vraiment faire la différence auprès des clients. En tant que serrurier-métallier, j'ai dû me pencher sur ces questions pour certaines de mes prestations (isolation de portes, etc.), et je peux te dire que ça rassure les clients de voir qu'on a les compétences validées par un organisme reconnu. En plus, ça permet de se démarquer de la concurrence et de justifier ses tarifs. Il peut se renseigner auprès de la CAPEB de sa région, ils proposent souvent des formations et des accompagnements pour obtenir ces certifications.
Voilà, je me demandais, en fait, comment vous voyez ce boulot à l'avenir. Parce que moi, j'ai un pote, il fait ça, et il me dit que ça change pas mal, les matériaux, les techniques... Du coup, je voulais avoir d'autres son de cloche, si vous voyez ce que je veux dire. C'est un métier qui va encore exister dans 20 ans, vous croyez ? Genre, avec toutes les nouvelles normes et les trucs écolos, est-ce que c'est facile de s'y retrouver ?